Débutant en matériel

Naomie
Messages : 1
Inscription : 16 mars 2024, 07:26

Débutant en matériel

Message par Naomie »

Bonjour à tous,
Je suis Naomie, enchantée de faire votre connaissance, et je souhaite partager avec vous mon projet passionnant. Mon objectif est de reprendre une structure familiale spécialisée dans l'élevage porcin en Lorraine, actuellement inactive. Mon plan consiste à (re)constituer un cheptel de 10 à 15 truies en agriculture biologique, avec une partie dédiée à la reproduction et à l'engraissement, sur une petite surface d'environ 20 hectares.
Mon ambition est de promouvoir l'autonomie de mon exploitation, que ce soit en termes de génétique, d'alimentation, d'investissement ou de positionnement sur le marché, tout en valorisant les cochons à travers la production de charcuteries traditionnelles.
Dans le cadre de mon projet, j'ai prévu de démonter et déplacer deux bâtiments métalliques, de réaménager les installations d'élevage pour créer des aires paillées conformes aux normes biologiques, j'ai utilisé la stratégie comme ceci pour mes projets, de préparer l'intégration d'un atelier de transformation et de construire un logement sur l'exploitation sous la forme d'un conteneur isolé avec des balles carrées de 400 kg.
Je suis particulièrement intéressée par votre forum car j'espère y trouver des conseils précieux pour garantir la cohérence dans mes projets d'auto construction des bâtiments. Merci d'avance pour votre soutien. :D
Dernière modification par Naomie le 18 avril 2024, 14:02, modifié 3 fois.

michel2
Messages : 32
Inscription : 31 janvier 2024, 05:20

Re: Présentation

Message par michel2 »

bonjour
pour ce qui est de l'agriculture bio, je pense (pour partie) pouvoir vous apporter quelques conseils (43 ans d'expérience...)
sur notre ferme qui devient cette année celle de mon fils, nous faisons environ 30 porcs/an que nous vendons transformés en vente directe (sans nitrites bien sur!)
on fait de la viande fraiche sous vide (1/2 porc de 120-150kg/semaine) plus des saucisses et chippos toutes les semaines (20 à 30kg) du boudin 1fois/2 semaines, du pâté sous vide 1fois/semaine (10kg) plus du sec de façon aléatoire quand on en a trop: jambon salé désossé, saucisson, chorizo et si il reste des saucisses et chippos non vendues, c'est rare mais ça arrive parfois, elles sont sorties des poches au bout de la semaine et mises à sécher sur des grilles inox au séchoir
nous achetons les épices chez arcadie et le sel de guérande nature et progrés

Répondre

Revenir à « Présentez votre structure ! »