michel2 la ferme

michel2
Messages : 110
Inscription : 31 janvier 2024, 05:20

Re: michel2 la ferme

Message par michel2 »

fort heureusement chez nous la pluie s'est calmée, ils en annonçaient même beaucoup pour ce samedi et on n'a rien eu du tout.

on a presque fini le foin qu'on nous donne encore un fois et c'est plié, tout le grand hangar est plein de foin alors que d'habitude 2 fermes ou 2,5 servaient à stocker la paille (environ 100 boules/ferme) mais cette année il y aura peu de paille, heureusement que il en reste environ 180 boules de report de l'an dernier mais ça ne suffira pas, on fait tout ce qu'on peut en foin pour pailler avec le plus mauvais

on commence à penser à battre le méteil orge féverole, malgré que les féveroles étaient plus brandes que moi c'est la grande incertitude sur le rendement--->on verra bien la parcelle est grande on ne va pas voir au milieu, depuis le bord, parfois il y a de l'orge, parfois pas et le méteil triticale-pois s'est transformé en ray grass-triticale et même parfois en ray grass pur, là où c'était trop sale on l'a fauché alors ça fait des formes de parcelles bizarres

michel2
Messages : 110
Inscription : 31 janvier 2024, 05:20

Re: michel2 la ferme

Message par michel2 »

le foin est fini, le dernier s'est mouillé mais comme il était prévu pour litière on ne se stresse pas..
on a mouillé aussi la 3° coupe de luzerne mais comme on l'a enrubannée le lendemain, normalement il ne devrait pas y avoir de souci, en tous cas l'an dernier c'était arrivé pareil et l'enrubanné était excellent.

michel2
Messages : 110
Inscription : 31 janvier 2024, 05:20

Re: michel2 la ferme

Message par michel2 »

les pommiers que j'avais planté voilà 25-30 ans sont vieillissants et en plus je ne peux plus les arroser vu que l'ONEMA nous a interdit de pomper dans la fontaine communale dans laquelle on pompait depuis 35 ans donc après consultation de mon petit fils (en effet à mon âge je ne plante pas pour moi!) j'ai fait greffer environ 150 pommiers de différentes variétés que j'ai planté dans mon jardin en attendant qu'ils soient assez grands et je suis en train d'épandre environ 25cm de déchets verts mélangés à de la tonte et à du broyat, j'en ai une ligne de 330m à faire sur 2,5m de large, j'en ai fait environ la moitié.
toutes les greffes n'ont pas pris, j'espère que j'en aurai 110 pour en mettre un tous les 3m, il y a des variétés anciennes de chez moi que j'ai multiplié (st germaine, nationale) et des variétés modernes résistantes tavelure
là où je les met, je pourrai les arroser sans que les fonctionnaires ne m'emmerdent et chez nous l'arrosage ça change tout même si le paillage ça aide aussi vachement! et là ce n'est pas du paillage pour rigoler, j'en suis à la 6°benne de 8t volume (en déchets verts elle ne fait pas 8t mais plutôt 4)

michel2
Messages : 110
Inscription : 31 janvier 2024, 05:20

Re: michel2 la ferme

Message par michel2 »

on vient de moissonner l'orge- féverole beaucoup de féverole, un peu d'orge et beaucoup de ray Grass, on a fait environ 25qx/ha sale, ça devrait faire 20qx propre, bien sur qu'on est déçu par rapport aux 55qx de l'an dernier mais les années se suivent et ne se ressemblent pas...

michel2
Messages : 110
Inscription : 31 janvier 2024, 05:20

Re: michel2 la ferme

Message par michel2 »

engrais vert semé derrière les féveroles (pour bouffer l'azote en excès) on a semé du maïs, du sorgho fourrager et du sarrazin, chaque culture en pur, si on a la chance d'avoir de la pluie cette nuit avec l'orage qu'ils nous annoncent ce serait parfait.
on a spidé, mon fils a roulé la paille jusqu'à22h30 et mon fils et mon petit fils ont rangé les boules (63) au bord du champ ce matin pour qu'elles ne gênent pas pour semer et la cuma est venue semer avec un gros semoir de 4m qui travaillait au disque devant avant de semer derrière et moi j'ai passé le rouleau en suivant, on en a fait 5,5ha
faudrait qu'il pleuve

michel2
Messages : 110
Inscription : 31 janvier 2024, 05:20

Re: michel2 la ferme

Message par michel2 »

ben, c'est mort, il n'a pas plu (3mm) et il semble que ce soit fini pour un moment
dommage c'était prévu mais, bon...
est ce que ça va arriver à naître ----->on verra

jean-pierre-45
Messages : 57
Inscription : 25 juin 2014, 06:52
Localisation : gatinais est

Re: michel2 la ferme

Message par jean-pierre-45 »

bonjour

nous on a eu 21mm, pas de dégat comme chez certains voisins
Bonne journée à tous

michel2
Messages : 110
Inscription : 31 janvier 2024, 05:20

Re: michel2 la ferme

Message par michel2 »

Image
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g00027.jpg

on vient de finir de moissonner le triticale qui restait et le rendement nous a surpris pour l'année; autour de 50qx pour le triticale qui restait à battre
on avait fauché ce qui ne valait rien et était envahi de ray grass et laissé le reste sans grand espoir, malheureusement on n'avait pu n'en garder que 30% de ce qui avait été semé mais, bon on fini les moissons sur une note optimiste...

géronimo
Messages : 5
Inscription : 05 juillet 2022, 19:38

Re: michel2 la ferme

Message par géronimo »

Salut Michel
J'aime ta façon de concevoir l'agriculture paysanne , la transmission , le respect du vivant . nous ne sommes que de passage et notre objectif est de transmettre et là en effet l'argent risque d’être un obstacle pour certains . A nous de trouver un moyen , un outil de transmission accompagné de structures transmissibles aux générations futures ; Ce sujet mérite débat pour que nos repreneurs n'aient pas a s'endetter et puissent évoluer avec passion dans notre beau métier
Vive la vie
jerome

michel2
Messages : 110
Inscription : 31 janvier 2024, 05:20

Re: michel2 la ferme

Message par michel2 »

chez nous on était en Gaec avec ma femme et mon fils depuis 2009, puis il s'est marié et sa femme est entrée dans le GAEC et depuis le 1° janvier les vieux (ma femme et moi) sommes à la retraite, retraite active heureusement pour les jeunes.
on tient encore 2 marchés/semaine mais on ne s'occupe plus du tout des légumes et pour les vaches je fais uniquement le dimanche, actuellement je passe le lamier dans les bords de haies puis je ramasse les gros morceaux et ensuite je passe le broyeur.
les jeunes ont essayé de trouver des associés pour nous remplacer mais pour l'instant ça n'a pas fonctionné, en septembre ils prennent une apprentie.

donc la transmission est assurée mais pas encore complètement, si il devait m'arriver un souci de santé "inopiné", la ferme s'en ressentirait.

Répondre

Revenir à « Présentez votre structure ! »